Les 5 réflexes d’un homme qui a osé son rêve

Par Sabine
Dix ans de travail acharné avec deux passages précédents dans cette course, arrivé 2e à chaque fois. Pour ce 3e passage, Armel ne courait que pour la 1e place !

Cette discipline exigeante illustre bien la nécessité de l’approche globale, cette subtile alchimie entre le mental, le corps et le coeur pour atteindre sa propre performance.

Pour lui, oser ses rêves passe par…

1- Ne rien lâcher

Chaque instant, chaque manoeuvre, chaque pensée sont au service de son but.

Refuser toutes les craintes de nos pensées, nos croyances limitantes, lesquelles nous empêchent de nous réaliser.

Cela demande une réelle volonté et une certaine qualité de concentration de soi, mais c’est un fabuleux moyen de mettre concrètement l’inutile à la poubelle pour faire la place à l’essentiel.

Etre en permanence sur un bateau nécessite une qualité de concentration au rendez-vous pour gérer les risques en tout genre. C’est un peu comme en conduite où rien ne doit détourner notre attention pour être à même de nous mener à bon port…

Au milieu du rythme effréné, de l’addiction aux réseaux sociaux, au téléphone, avoir un niveau de concentration élevé relève du challenge.

Un bon réflexe: couper les mails et le téléphone, mettre une alarme sur la durée estimée du travail à faire. Au début, cette alarme me permet de voir le nombre d’interruptions, puis de réduire de plus en plus pour ne plus l’être pendant une certaine durée. Clairement, mon travail de fond en lien avec mon but avance beaucoup mieux.

Et vous, qu’est-ce que vous faites pour augmenter votre concentration ?

2- S’entourer d’une équipe au top

Combien de succès sont nés de collaborations passionnantes…

Chaque étape compte, ce que chacun apporte à l’édifice autrement dit au but fait grandir l’atteinte possible de ce but. Armel est conscient et reconnaissant du soutien moral à terre qui l’aidait à garder le cap en mer dans les moments plus difficiles.

Sans compter l’entrainement physique reçu avant le départ pour imprégner dans le corps cette endurance qu’allait représenter ces 74 jours seul sur un bateau.

Etre reconnaissant(e) de nos relations est essentiel. Vivre des relations généreuses ouvrent les possibilités d’opportunités à tous les niveaux.

Cela nous renvoie à notre propre générosité envers les autres et donc envers soi-même.

A réfléchir: qu’est-ce que je m’autorise ?… qu’est-ce que j’autorise de l’autre ?

3- Avoir du bon matériel

Que ce soit avoir le bon matériel, suivre les bonnes formations, ce thème-là est déterminant pour atteindre son Graal…

Dans un lointain passé, un vieux réflexe (transmis de génération en génération:) me menait la vie dure, celui de viser toujours le moins cher… m’amenant par conséquence à faire quelquefois les mauvais choix. Jusqu’au jour où j’ai fini par prendre conscience que ce réflexe m’amenait à ne pas capitaliser sur moi, à ne pas vivre pleinement les choses mais plutôt à survivre…Et la survie n’amène pas l’abondance des rencontres, des opportunités, des idées.

Un petit pas de plus pour moi mais un grand pas pour la vie de mes rêves, bien des choses ont tellement changé depuis…

Et vous, où en êtes-vous là-dessus ?

Si cela vous parle, voici un exercice: resituer par écrit (ou de tête) une situation sur ce thème et lister toutes les conséquences négatives ou les mauvais choix que cela a entrainé dans votre vie. Et à aujourd’hui quelle est la place de ce sujet dans vos critères de décisions ?

4- Adapter sa stratégie aux aléas

Tester sa réactivité à toute épreuve, être en mode « tous terrains », une gymnastique à la fois mentale et aussi intuitive, le flair y est aussi pour quelque chose.

Mais, comment ajuster sa stratégie en cours de route ?

Le seul remède pour çà est la pratique, pratique et encore pratique !

La meilleur moyen de tester l’imprévu est de le vivre, de mettre nos sens en éveil, qu’est-ce que j’observe ? qu’est-ce que
j’entends ? qu’est-ce que je resse
ns ? quelles questions cela amène ? La pratique permet d’augmenter sa rapidité de réaction.

Nous y sommes souvent confrontés(e) dans les situations que nous vivons au quotidien, dans nos relations, dans ce que nous entreprenons. Quelquefois, nous ne faisons pas l’effort de rester concentré(e), de sentir les opportunités, une tournure (qui nous amène à comprendre un autre détail conséquent pour regrouper chaque pièce du puzzle que peut former notre rêve). Nous ne le comprenons que bien plus tard…

Si je fais le parallèle dans un autre registre, cela me fait penser à un exercice pratiqué en cours d’improvisation théâtral. En groupe d’environ 20 personnes, tous en cercle, l’un après l’autre nous lançons une combinaison « geste/mot » précis, le suivant renchérit en conséquence et cela continue non stop jusqu’à ce que quelqu’un se trompe. Lorsque c’est mon tour, je choisis mon geste en fonction de ce que mon prédécesseur vient de faire. J’ajuste constamment ma stratégie pour rester jusqu’au bout et gagner ma place en final.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire ? Pratiquez ! Pratiquez !

Pratiquez pour mieux affiner votre stratégie pour atteindre vos rêves.

Chaque échec, chaque erreur fait partie de la réussite…

Et regardez combien vos rêves sont déjà là que ce soit à petites doses ou plus marqué, il n’y a qu’à regarder et se connecter à ce que cela vous procure.

5- Une détermination à toute épreuve

Cette détermination, c’est à nous de la trouver chaque jour.

Et cela passe par notre « pour quoi » nous voulons faire cela.

En éclairage, ce « pour quoi » peut apparaitre lorsqu’il dépasse notre propre personne, il impacte les autres. C’est encore plus fort de voir combien cela retentit pas seulement chez nous.

Alors, la question à se poser si tu es arrivé(e) jusqu’à la fin de cet article (bravo !):

Quel rêve me donne envie d’être persévérant(e) pour mettre en oeuvre mon bonheur dans ma vie ?

Et à la fois lorsque l’on ne sait pas…pas d’idées ?

Un exercice qui peut faciliter la réflexion, celui de faire le silence autour de soi pour entendre ce murmure dans son coeur. Puis, dessiner, peindre, mettre en mouvement, faire de la musique. Choisir un moyen de vous exprimer et assumer de vous surprendre…:)

A chacun(e) de trouver sa propre alchimie digne de ses rêves !

Et en cadeau, une boite à idées à afficher où tu veux pour passer à l’action, enjoy !

 

 

 

 

Sabine
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: